"Les Temps Modernes" est un film muet tourné en 1935 à l'époque du parlant, en effet, Chaplin voulait se démarquer des autres réalisateurs en conservant son cinéma muet. Son originalité est la vision critique et l'exagération. C'est le dernier film de Chaplin avant le début de la Seconde Guerre Mondiale. Il dénonce le travail à la chaîne effectué par les ouvriers, travail qui consiste à reproduire le même objet tout au long de la journée appelé également standardisme, le taylorisme qui est la théorie de la suppression des gestes inutiles et la simplification des autres mouvements, et le fordisme qui en est l'application. Ce travail à la chaîne est effectué à l'époque sans aucune mesure de sécurité comme nous le voyons dans une scène où Chaplin tente de réparer une machine et une faute d'inattention de sa part l'emporte dans celle-ci. Les ouvriers sont constamment surveillés même lorsqu'ils vont aux toilettes par crainte qu'ils fument, scène illustrée par Chaplin lorsqu'il travaille encore dans l'usine où il resserre des boulons. Ces ouvriers sont considérés comme des criminels, et la moindre crise économique les entraînaient au chômage, scène représentée lorsque Chaplin travaille en tant que veilleur de nuit dans un grand magasin et qu'il rencontre ses anciens amis de l'usine qui ont été licenciés et qui veulent cambrioler le magasin pour nourrir leurs familles.

Il veut dénoncer également un droit de grève inexistant à l'époque par le meurtre du père de la gamine lors d'une manifestation communiste. Ces grèves entrainaient des interventions de l'armée car elles n'etaient pas autorisées ce qui a causé de nombreux morts et ne donnait pas d'avancée sociale. Ce droit de grève sera instauré en 1864 ainsi que le syndicat en 1884, l'association en faveur des ouvriers en France. En Grande Bretagne ces droits seront instaurés en 1875 et aux Etats Unis en

Ce n'est plus la destinée d'un homme qui est en cause mais le système social tout entier. A sa sortie aux États-Unis, le film aura un succès mitigé, on accusera Chaplin de sympathie avec le communisme. En Allemagne, le film sera interdit par Goebbels. Il reçoit cependant un accueil enthousiaste en France, en Angleterre et en URSS.

ptemps14 Cette image est une affiche du film "Les Temps Modernes"