dict

Le discours final est un appel à lutter, à se révolter contre l'antisémitisme; la guerre et la dictature.

Cela commence à voix basse, douce, c'est d'abord dit avec l'air humble de celui qui ne veut de mal à personne. Et puis cela enfle, enfle jusqu'à éclater dans un "unissons-nous" scandé de plus en plus fort.

Puis vient un éloge de certaines techniques, considérées comme bonnes en elles-mêmes : "L'avion et la radio nous ont rapprochés. La nature même de ces inventions est un appel à la bonté de l'homme, un appel à la fraternité universelle, à l'unité de tous. En ce moment même, ma voix atteint des millions de gens à travers le monde, des millions d'hommes, de femmes et de petits enfants désespérés, victimes d'un système qui pousse les hommes à torturer et à emprisonner les innocents."

Quand Chaplin parle de « torturer » et « emprisonner » des innocents il fait référence aux personnes déportées dans les camps de concentration et de travail.  Le camp de Dachau fut le premier camp de concentration important construit en Allemagne, l'un des rares construit avant la mort du président Hindenburg en 1934. Il fut tout d'abord le lieu d'internement des opposants politiques, mais il accueillit également par la suite des juifs de Bavière, des prisonniers de guerre soviétiques et des femmes ainsi que des homosexuels et Tsiganes. Il fut mis en service le 31 mars 1933, quelques jours après le vote par le Reichstag des pleins pouvoirs à Hitler.