Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
charlie chaplin
7 décembre 2006

Analyse scenique

imagesDiscours final du Barbier juif dans Le Dictateur:

L'image:

-Une montée dramatique à la tribune. Une contre-plongée qui grandit le personnage. Des monuments imposants sont visibles en arrière plan.

-Un long gros plan sur le visage, qui focalise l'attention sur le personnage.

-L'image est fixe, sur des alternances de gros plans et de plans rapprochés.

-Le mouvement de caméra avant et le gros plan s'adresse directement aux spectateurs: foules, soldats, spectateurs du film.

-Panoramique sur la foule.

-Alternance de fondus (transition entre deux plans ) barbier puis Hannah qui annonce le message privé.

-Hannah se lève, gros plan sur Hannah.

On peut voir que ces techniques de tournages influent sur le personnage du barbier elles le grandissent,il parait plus impressionnant et il se révèle être un grand orateur qui sait attirer l'attention de ses spectateurs et délivre ainsi son message de paix.

Le jeu de l'acteur

- Les gros plans sur le visage nous montre tout de suite le sérieux de la situation qui va suivre.

-Les gestes se font de plus en présents. Le regard si mobile et inquiétant est devenu grave et comme projeté sur l'avenir et au delà des frontières.

-Le mot prend le pas sur le geste.

-Le discours passe progressivement à des paroles agressives adressées aux soldats pour qu'ils cessent d'être des brutes, le geste (bras levés, corps penché)  et la parole sont mêlés. Il leur fait signe d' oeuvrer pour la paix et la tolérance et non pas pour la haine entre les hommes.

-Il y a concordance entre le verbe et le geste. A chaque verbe d'action un geste est associé.

Le son

-La musique participe à la dramaturgie en solenisant l'instant de la montée à la tribune du Barbier Juif qui est pris pour Hitler. Il doit prononcer son discours à la foule.

-La voix est à la fois douce et ferme, c'est Charlie Chaplin qui parle à travers le personnage du barbier. Il transmet dans ce discours ses valeurs : la paix, la tolérance et l'égalité.

-Le verbe s'anime lorsqu'il s'adresse aux soldats, les micros réapparaissent, le corps bouge davantage, il doit convaincre.

-La musique reprend avec le message lancé à Hannah, à travers les frontières. Message universel, qui n'a pas de limite ni de contrainte de diffusion ( elle entend les mots du barbier bien que des centaines de kilomètres les séparent).

-La musique termine le film.

Comparaison avec un véritable discours d'Hitler:

Tout d'abord, des monuments imposants sont également présents en arrière plan ce qui apporte un effet de puissance,de grandeur. Ensuite, la croix nazi est représentée à plusieurs reprise notamment sur un drapeau en fond; dans Le Dictateur elle était aussi présente un peu partout mais sous une autre forme. On peut aussi s'apercevoir qu'un grand nombre de soldats sont spectateurs du discours et une foule qui acclame chaque paroles prononcées par Hitler. Charlie Chaplin a représenté cette foule qui apportée son soutien au discours du Barbier mais c'était des paroles prônant la paix. On peut aussi noter que Hitler comme le Barbier dans Le dictateur associe des gestes aux verbes c'est pour convaincre et rendre plus vivant son discours. Enfin, on a donc constater que Charlie Chaplin s'est inspiré des discours d'Hitler pour rendre plus réel sa caricature.

Publicité
Publicité
Commentaires
charlie chaplin
Publicité
Albums Photos
Publicité